Les banques
Les actualités des banques


En octobre les Français retirent 1,44 milliard d’euros de leur Livret A

En octobre 2013, la Caisse des dépôts a perdu 1,44 milliard d’euros de sa cagnotte constituée par l’épargne des Français dans le Livret A.

Chute inexorable de la popularité du Livret A

En raison de la baisse du taux de rémunération du Livret A, fixé désormais à 1,25% depuis le mois d’août, la Caisse des dépôts a enregistré une décollecte de 1,44 milliard d’euros. Cette chute fait suite à celle initialement constatée en septembre de 1,56 milliard d’euros. Tout porte à croire que cette tendance continuera en novembre et décembre 2013. Aussi, d’après l’économiste Philippe Crevel, le prochain taux du Livret A devrait encore baisser pour atteindre les 1% de rémunération.

Le faible taux n’est pas seulement responsable de cette baisse

Selon Philippe Crevel, l’éloignement du Livret A est également dû au fait que les Français se positionnent en situation « d’attentisme face à leur situation financière et fiscale ». Aussi, ils privilégient leurs besoins de consommation. Dans cette perspective, ils n’investissent pas pour autant et gardent une partie de leur argent sur leur compte courant en attente de jours meilleurs.