Les banques
Les actualités des banques


Progression de l’encours des Livret A et LDD

D’après les dernières statistiques mensuelles de la Caisse des dépôts sur la collecte des Livret A et Livret de Développement Durable, leur encours cumulé a progressé de 5,23 milliards d’euros en novembre.

La collecte nette au mois de novembre sur le Livret A et le Livret de Développement Durable (LDD) s’est élevée à 5,23 milliards d’euros.

En détail, 2,40 milliards d’euros supplémentaires ont été déposés sur les Livrets A, l’encours de cette épargne passant à 242,3 milliards d’euros.

Le LDD a progressé de 2,82 milliards d’euros en novembre, poussant son encours à 88,4 milliards d’euros.

La collecte nette sur ces livrets d’épargne réglementée est donc remarquable pour ce mois de novembre. Hormis l’exceptionnel mois d’octobre, où l’encours avait soudainement grimpé de 21,3 milliards d’euros sous l’effet du relèvement des plafonds de dépôt, c’est le second solde le plus élevé de l’année.

Pour les 11 premiers mois de l’année 2012, l’épargne réglementée a ainsi gagné 43,93 milliards d’euros. Fin novembre 2012, l’encours global du Livret A et du LDD atteint les 330,8 milliards d’euros. En cinq ans, depuis 2008, ces livrets ont réussi à capter 94,1 milliards d’euros, soit une progression de près de 40% de leur encours. Ces produits d’épargne s’affirment comme une composante incontournable du patrimoine des Français.