Les banques
Les actualités des banques


Septembre 2012 : collecte du Livret A en baisse

Après un début d’année exceptionnel et des annonces de perspectives égales ou supérieures à l’année 2008 pour le Livret A, le mois de septembre 2012 accuse une baisse de la collecte.

Le 23 octobre 2012, la Caisse des dépôts a publié le chiffre de la collecte du Livret A pour le mois de septembre 2012. Ainsi, le montant des dépôts moins celui des retraits aboutit au montant de 550 millions d’euros. Il s’agit du chiffre le plus bas depuis de début de l’année. Cette annonce intervient dans un contexte où beaucoup présageaient une hausse sans précédant, favorisée par le relèvement du plafond du Livret A.

En 2008, pendant la crise financière, le Livret défiscalisé avait enregistré une collecte record de 18,7 milliards d’euros. Cette année, en septembre, elle cumule déjà un total de 15,71 milliards d’euros. Ainsi, le dernier trimestre sera décisif pour savoir si le Livret A totalisera un record historique. Cependant, il est possible que le rythme des dépôts continue de s’essouffler comme lors du dernier trimestre 2011. Pour ce mois de septembre, l’encours du Livret A est de 232,6 milliards d’euros.

Le Livret de développement durable, qui est également un livret réglementé, accuse une décollecte de 350 millions d’euros en septembre. Le LDD a affiché une piètre progression cette année, en alternant les mois de collecte et ceux de décollecte. Ce livret bénéficie depuis le premier octobre du doublement de son plafond. Ainsi, cette initiative politique ne semble pas encore fructueuse.