Les banques
Les actualités des banques


Vers une transformation du Livret de Développement Durable en Livret d’Epargne Industrie

Planchant, depuis quelques temps, sur son « paquet compétitivité », le gouvernement vient d’en dévoiler les principales mesures. Fortement inspiré du Rapport Gallois, l’épargne devrait alors connaître quelques modifications, tout particulièrement le Livret de Développement Durable, qui devrait, à cette occasion, changer de nom, pour prendre celui de Livret d’Epargne Industrie.

Une réforme du LDD déjà évoquée qui pourrait enfin voir le jour

Abordé par le gouvernement Fillon, au mois de mars 2010, sans avoir toutefois donné lieu à quelque évolution que ce soit, ce thème visant à recadrer l’objectif du LDD sur le financement des PME pourrait ainsi peut-être donner lieu prochainement à la mise en place de nouvelles dispositions, même si les modalités restent encore à définir, celui-ci devant toutefois permettre de contribuer, pour 10 milliards d’euros, au financement de la Banque Publique d’Investissement.

L’avenir de l’assurance vie n’a pas encore été déterminé

S’agissant toujours du placement le plus important en termes de capitalisation, l’assurance vie verra sa situation davantage étudiée début 2013, pour aboutir, sans doute, à un encouragement à «  la détention de long terme et les investissements en actions », et ce, « sans augmenter la dépense fiscale », Karine Berger et Dominique Lefebvre, tous deux députés socialistes, travaillant actuellement sur ce sujet pour définir des propositions précises.

Le « paquet compétitivité » devrait également permettre la mise en place d’une loi bancaire, afin finalement de « recentrer les banques sur leur cœur de métier », c’est-à-dire rester « au service du financement de l’économie réelle ».